X
Identifiant Mot de passe
  Administrer le blog Créer un Blog ToutApprendre Test de langues
On se netsoutien pour la vae es !!
Tuesday 10 July 2007, a 16:15
Qu'est ce que la VAE ?
 




Pour s'informer allons voir du côté de l'arrêté Ministeriel !!




Vous souhaitez vous engager dans un processus VAE pour valider le diplôme d'éducateur spécialisé vous devrez d'abord obtenir une recevabilité.


La validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue une voie d'accès totalement nouvelle pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé qui ne relevait pas du champ d'application de la validation des acquis professionnels.
Il s'agit de la première mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience pour un diplôme en travail social de niveau III préparant à une profession s'exerçant dans un secteur où les associations et les bénévoles sont nombreux et qui, bien que non réglementée, nécessite une qualification professionnelle spécifique pour intervenir auprès de personnes dépendantes, fragiles ou en situation d'exclusion.
En effet, les formations sociales contribuent à la qualification et à la promotion des professionnels et des personnels salariés et non salariés engagés dans la lutte contre les exclusions et contre la maltraitance, dans la prévention et la compensation de la perte d'autonomie, des handicaps ou des inadaptations et dans la promotion de la cohésion sociale et du développement social.
Outre l'article L. 335-5 du code de l'éducation et le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002, la validation des acquis de l'expérience pour ce diplôme est régie par l'arrêté du 12 mars 2004.
La mise en oeuvre de la VAE implique pour chaque certificateur l'identification des compétences requises sous forme de référentiels professionnels déclinant en termes d'activités et de compétences les professions auxquelles les diplômes préparent et la définition des critères et indicateurs d'évaluation et de validation de ces compétences par les jurys.
C'est ainsi que l'arrêté du 12 mars 2004 précité intègre à la réglementation du diplôme d'État d'éducateur spécialisé un référentiel professionnel. Les activités de l'éducateur spécialisé sont regroupées en quatre fonctions qui seront la base de référence des différentes étapes du dispositif de validation des acquis de l'expérience pour ce diplôme.


1. Le dépôt de la demande


Le candidat dépose sa demande de VAE auprès des services académiques de son lieu de résidence (cf. annexe V). Ceux-ci en accusent réception (imprimé figurant dans le livret 1 de la demande de VAE).
Le candidat s'engage à ne déposer pour ce diplôme qu'une demande par année civile et dans une seule académie. Le candidat s'engage également à ne pas déposer plus de trois demandes au cours de cette même période pour des diplômes ou titres différents (cf. décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 et attestation sur l'honneur figurant dans le livret de recevabilité annexé).
En revanche, un candidat peut demander plusieurs années de suite ou à intervalles de plusieurs années, la validation des acquis de son expérience pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé.


2. Les conditions de recevabilité de la demande


2.1. La durée et la nature de l'expérience exigée


Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois ans.
Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre ne sont pas prises en compte (cf. décret n° 2002-615 du 26 avril 2002). Par conséquent, les périodes de formation (dont celles effectuées éventuellement chez un employeur au titre de l'alternance, de l'apprentissage ou de stages) ne seront pas comptabilisées.
La durée de l'expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.
Les activités salariées sont déterminées par le lien de subordination à un employeur. Les heures prises en compte sont les heures payées. Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou par périodes cumulées.
Les activités non salariées sont des activités professionnelles exercées en dehors d'un lien de subordination avec un employeur, il s'agit d'activités libérales ou artisanales mais aussi d'activités exercées dans le cadre de l'objection de conscience ou du volontariat civil. Ce type d'activité ne doit pas être confondu avec des activités salariées exercées chez un particulier employeur.
L'exercice bénévole d'une activité correspond à la situation d'une personne qui s'engage librement pour mener en direction d'autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale. Pour pouvoir être prises en compte, les activités bénévoles doivent être attestées par la ou les structures dans laquelle s'est exercée l'activité du bénévole, structure de type associatif et assimilée ou service public.

2.2. La notion d'expérience en rapport direct avec le diplôme


Les activités visées correspondent, en tout ou en partie, à l'exercice des fonctions d'éducateur spécialisé, telles que définies par le référentiel d'activités du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé figurant à l'annexe 1 de l'arrêté du 12 mars 2004 susmentionné, quel que soit le cadre d'exercice de ces activités.
Le travail social est par essence une activité au service d'autrui. Cette condition d'exercice est essentielle dans l'examen du rapport avec le diplôme.

2.3. La preuve de la recevabilité par un faisceau de moyens


Le candidat au diplôme par validation des acquis de l'expérience doit produire les pièces attestant de la durée des activités exercées.
Afin de faciliter le traitement des pièces justificatives permettant de constater le rapport direct des activités avec le diplôme, les attestations d'employeurs ou d'associations feront foi à condition d'être suffisamment précises quant aux indications fournies :
Pour des activités salariées :
Si le candidat ne peut pas ou ne veut pas apporter d'attestation d'employeur à l'appui de sa demande, il devra fournir des bulletins de salaire (y compris le bulletin récapitulatif annuel).
Pour des activités non salariées :
La déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée, ainsi que la déclaration d'existence URSSAF (pour les activités libérales), un extrait du K bis (pour les activités commerciales) ou un extrait D1 (pour les activités artisanales).
Pour des activités bénévoles :
Dans le cas d'activités bénévoles, le souci d'équité entre candidats impose un niveau de fiabilité de la preuve d'activité comparable à celui attendu des candidats salariés. Une attestation signée par deux personnes de l'association ayant pouvoir ou délégation de signature sera reconnue comme justificatif des activités bénévoles.
Le candidat doit également remplir l'attestation sur l'honneur figurant au sein du livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience (en annexe).
Le recteur a toute latitude pour vérifier l'origine et la véracité des attestations, pour demander des compléments d'information et pour réfuter, le cas échéant, les pièces dont il considérerait qu'elles ne sont pas suffisamment étayées.


2.4. La décision de recevabilité de la demande


La décision doit se fonder sur un examen de la demande dans sa globalité, tant en termes de durée des activités que de rapport direct de ces activités avec le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Il importe donc d'apprécier les demandes en veillant à attacher une importance égale à ces deux aspects de la demande.
Dans toute la mesure du possible, et notamment si l'analyse du rapport direct des activités du candidat avec le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé présente des difficultés, il convient de veiller à ce que l'étude de la recevabilité, en termes d'expertise, associe les services académiques et les directions régionales des affaires sanitaires et sociales. Toutefois la décision de recevabilité ou d'irrecevabilité de la demande relève de la compétence du recteur.
Une décision d'irrecevabilité doit être motivée et notifiée au demandeur.
Une décision de recevabilité de la demande ne préjuge en aucun cas de l'étendue de la validation qui ne peut être prononcée que par le jury du diplôme.



Si vous êtes en poste vous pourrez rediger quelques lignes montrant et demontrant que vos fonctions en poste sont bien celles d'un éducateur spécialisé. Ensuite il vous suffit de le faire signer par votre employeur.



Bon je vous joindrais le référentiel des savoirs et compétences attendus la prochaine fois ! @+ OCO

 

< Retour
Commentaires
#1
cath écrit le Monday 23 July 2007, A 17:40
Bonjour et merci OCCO pour ces nouvelles infos concernant le livret 2.Encore une fois merci et félicitations. Je pense à cliquer sur les pages de pub.... merci à ts d'en faire autant pour que ce blog puisse vivre...A bientôt .Cath
#2
christine aubry écrit le Tuesday 24 July 2007, A 14:59
Bravo ! Cela m'a mis les idées en place et j'y vois plus clair pour l'élaboration de mon livret 2. Je commençais à me démoraliser.
Je vis en Guadeloupe et ici nous n'avons pas d'accompagnant pour nous aider.

J'ai hâte de te lire

Cordialement

Christine
#3
oco écrit le Wednesday 25 July 2007, A 11:06
Cath
Je vais essayer de poursuivre....si tu a des questions par la suite n'hésites pas !
Je te souhaite bonne chance sur ta recevabilité en décrivant tes fonctions professionnelle tout en collant dans les grandes lignes au référentiel,sans trop de détails mais dans l"essentiel. Pour ma part ça n'a pa été trop selectif. Tu peux t'aider d'une fiche de poste ES j'en ai une si tu le souhaite ainsi qu'une doc fiche métier.
Voilà bon courage OCO !

Christine
Ravie de t'avoir mis les idées en place je compte reprendre le livret point par point au fil des commentaires. Bonne continuation ! Et si tu as d'autres questions, ajoute un commentaire . Et p'tit clic sur la pub à droite !!! merci!

@+ OCO !
#4
cath écrit le Thursday 26 July 2007, A 12:54
bonjour OCO, merci pour ta réponse .
Je vais bientôt me mettre au travail....faut il que j'aborde mes pratiques prof. par le biais d'exemples ( situation d'1 jeune) ou bien simplement en décrivant ce que j'exerce?( le SAVA me demande de donner un exemple de mes pratiques dans les 4 fonctions du référenciel)....merci pour ta réponse, et de m'envoyer les documents dont tu m'as parlé.
Merci encore cath
#5
cers écrit le Tuesday 05 February 2008, A 07:52
bonjour est ilpossible de partager ton aide jen arrive pas a construire mon livret 2 merci de repondre
#6
christine aubry écrit le Thursday 26 July 2007, A 19:17
Te serait-il possible de me faire parvenir un livret 2 validé afin de me faire une idée du contenu.

Je suis assistante familiale; c'est à dire famille d'accueil et si mes exemples sont riches, je ne sais pas comment les présenter.

A bientôt

Christine
#7
oco écrit le Tuesday 31 July 2007, A 13:11
Christine je te réponds par mail apparement on ne peut en mettre trop long ici. Dommage pour les bavardes...

Bonjour à tous
Il faudra que je trouve un autre blog mais en fin de compte en quelques semaine j'ai gagné 1€45 ça ne va pas cherché loin. Je vous rajouterais sans doute un autre lien pub et vous devrez cliquer dessus. Je pars en vac ce week-end au retour je lis, je trie vos messages et vos mails... je rédige des articles en fonction de vos questions.

Allez @+ OCO
#8
neve écrit le Wednesday 08 August 2007, A 09:22
Merci pour ce blog qui a le mérite d'éclaircir le livret 2. je commence tout juste et je suis intéressée par la partie "commande sociale", je travaille dans un foyer occupationnel de la fonction publique hospitalière. merci pour ton aide. Biz neve
#9
chrys écrit le Friday 10 August 2007, A 18:02
bonjour tout d'abord bravo pour ta vae et donc pour ton diplome d'éduc spé. Juste une suggestion en passant poiurquoi ne mettrais-tu pas ton livret avec les différentes fonctions en ligne comme certains le font pour le mémoire....cela peut aider à visualer ce qui est attendu et pour les détracteus de la vae ou pour les ES disons de voie classique cela permettrait de se faire une idée de ce qu'on demande et attend ailleurs.
#10
noelle écrit le Thursday 29 November 2007, A 17:53
je dois passer la VAE éduc spé le 6 décembre peux tu me dire quels sont les choses plus spécifiques à savoir afin de les défendre devant le jury merci d'avance
#11
oco écrit le Friday 30 November 2007, A 19:14
bonjour noëlle

L'oral sera forcement en lien avec ton écrit et avec ce que tu donne a voir et à entendre. Donc pour se préparer à l'oral il est bien de reprendre son écrit de façon transversale. Le reprendre après l'avoir mis de côté avant histoire de prendre du recul.
Les ouvertures c'est bien toi qui les fait devant le jury donc évidemment il faut être prête a argumenter ce que tu avances (la référence, posé un cadre...l'entretien...bref je dis des termes en vrac comme ça....)
Entraînes toi a argumenter en sortant de ton livret... il faut que tu puisses à l'oral trouver rapidement d'autres exemples qui te permettent d'assoir les bases communes (savoirs faire, savoir être) au métier d'éduc.

Sinon de façon plus général bien connaître les lois ton cadre juridique mais aussi le cadre juridique en général (loi 200.2..,mieux vaut se tenir au courant de l'actualité sur d'autres secteur).
Si tu as un autre dipôme dans le secteur social AMP, ME , DEFA, prépares toi a bien le différencier de celui de l'ES (les textes référentiel métier, et toi sur le terrain concrètement. Pour les ME c'est surtout la F4 qui fait la différence).
Bon courage !! OCO
#12
noelle écrit le Saturday 15 December 2007, A 11:04
merci oco
#13
Agnes écrit le Tuesday 15 January 2008, A 19:59
Oco, je decouvre ton blog ce soir, je suis prete à deposer mon livret 2 pour le jury du printemps et je trouve que ce que tu as fait est d'une trés grande qualité . Bravo!!!
Merci pour ce partage.A bientot.
#14
hafsa écrit le Tuesday 29 January 2008, A 22:27
bonjour je viens de m inscrire pour une vae es mais la je suis completement depasser car je ne sais pas comment remplire le referentiel et les fonctions ca ne me parle pas du tout je suis sur le point d abandonner alors que j ai vraiment envie de la faire cette vae.
#15
killtou écrit le Friday 01 February 2008, A 17:14
bjr oco, merci pour ce blog qui m'accompagnera tout au long de la rédaction de mon livret 2 de manière pertinente. Je suis éducatrice en Centre Educatif Renforcé dans le 56 (pas loin de chez toi) depuis 4 ans, ai passé antérieurement 4 ans à la PJJ et avant cela 4 ans répartis entre l'animation et l'enseignement auprès d'ados.Dans le cadre des droits à la formation continue j'ai négocié avec mon employeur l'accompagnement 24h pour la rédaction du livret avec l'AFPE de Bruz(35).Je démarre le mois prochain et aimerai pouvoir te solliciter pour échanger, ainsi que toutes les personnes qui souhaitent partager leurs expériences. On dialogue donc sur ce blog?
merci pour ta réponse je vais ainsi voir comment tout ça fonctionne, à plus tard...
#16
oco écrit le Saturday 02 February 2008, A 14:35
bonjour killtout !!! bonjour à tous !

Et merci pour vos encouragments....ceci dit il en faut du temps et j'ai du mal a répondre a toutes les demandes et a actualiser mon blog au fur et a mesure...alors vous m'excuserez mettre des écrits article en ligne ça prend du temps ! De plus je me rends compte que chacun est à un niveau différents. Donc juste un conseil pour ceux qui débute vraiment prenez le temps de lire tout ce blog puis les commentaires. Mon id msn pour ceux qui souhaiterait dialoguer en direct ainsi je meux transmettre des éléments fichier ou autre...oco22@hotmail.fr si vous m'ajoutez dans vos contacts pensez a me laisser un messafe en lien avec la VAE que je sache (merci).

KILLTOUT j'ai échangé avec quelqu'un qui a fait un livret et qui accompagnait un public CER et.... qui a été validé on peux en discuter si tu veux ! Les 24h sont intéressantes l'accompagnement est vriaùent un plus et je m'en suis rendue compte en formation de jury VAE ES. Je pense que les centres de formation développeront des accompagnement en amont de plus en plus.
@+ oco
#17
killtou écrit le Tuesday 19 February 2008, A 19:08
Excuses moi pour le délai de réponse, nous avons repris une session et avec les accueils mon temps a été compté !! je vais te rentrer dans mes adresses msn et voici la mienne: killtou@hotmail.com. Effectivement cela m'interresse d'avoir des pistes d'autres éducs en cer qui font la vae mais ce sera plus riche pour moi d'être au contact de professionnels qui côtoient un public différent du mien. Notre analyse doit être transposable donc transposons!!! ça piétine un peu pour la prise en charge financière unifaf mais dès que je commence mon accompagnement je partage mes infos, à plus , cordialement, Gaëlle.
#18
maguybol écrit le Saturday 09 February 2008, A 20:48
blog très sympa qui laisse apparaitre un énorme boulot, impressionant!! félicitation
maguybol
#19
GaL écrit le Friday 15 February 2008, A 13:15
salut, je suis tombée sur ton blog par hasard enfin non puisqu'il n'y a pas de hasard! bref je cherchais un site qui donne des exemple d'écris concernant le livret 2 et j'arrive là. J'ai entamé un DSB en septembre, après un premier échec de validation en début 2006. Echec difficile à accepter mais largement compris après reflexion et analyse. La remise au travail est difficile car malgrès tout jonché de doute, pas sur ma pratique professionnelle car je la remet perpétuellement en question mais sur le passage à l'écris et rentrer dans "un moule " avec des exigences qui ne sont pas les mêmes selon les centres de formations, avec différents interlocuteurs. Mais je n'ai toujours pas pu visualiser le livret d'un candidat reçu ,ce qui est attendu même si ce n'est pas super formater surement, la façon de présenter sa pratique. J'ai ma fonction 1 d'écris en partie mais qui est a retravailler et je bloc. Je la pose et pars sur la deux. On verra pour la suite. Si tu as le temps de me refiler des filons merci
#20
Anges écrit le Wednesday 19 March 2008, A 19:46
Slt ,
J'ai ma date de passage devant le jury d'Arcueil ( Le 07 avril ),je voulais savoir si je peux prendre mes petites fiches papier devant moi pendant l'oral? est ce autorisé? est ce bien vu par le jury de s'y referer de temps en temps si besoin? Merci de vos reponses.
Bonne chance a ceux qui passent à la prochaine session...
#21
Anges écrit le Wednesday 19 March 2008, A 19:53
Oco, anges ou Agnes c'est la meme personne ... c'est moi qui vient te t'envoyer le dernier mail.
#22
tila écrit le Wednesday 07 April 2010, A 22:03
Pouvez vous me conseiller des réferences des textes et auteurs parlant de l'insertion,je dois commencer mon livret 2 et je bloque pour le démarrer,merci.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
Bonjour,

Merci de me rendre visite. Je suis Bretonne j'ai 42 ans. Je travaille dans le secteur du handicap depuis 22 ans, dans un premier temps avec un diplôme de Monitrice-Educatrice. J'ai obtenu mon diplôme d' Educatrice spécialisée en Mars 2007 par le biais de la VAE. Ce blog je l'ai créé parce-que je crois encore à la VAE qui m'a été très profitable à un niveau personnel et surtout professionnel. Ce blog c'est aussi et surtout pour vous soutenir et échanger mais aussi parce-que j'en apprends toujours à travers vous. Je compte sur ceux qui ont l'expérience de la VAE, ceux qui ont validé et obtenu leur diplôme pour venir témoigner sur ce blog par le biais des commentaires. Je me suis engagée il y a quelques années dans une formation de jury VAE, depuis j'ai pu participer à quelques commissions de jury dans mon département. Une expérience très enrichissante, j'y ai croisé des professionnels très intéressants. En plus de mes fonctions d' Educatrice Spécialisée je suis maintenant accompagnatrice VAE. Les demandes viennent de toutes les régions. L'accompagnement de soutien personnalisé est privé. Pour ceux qui le souhaite, le financement est possible puisque je travaille aussi à distance pour un organisme de formation. Merci de me contacter pour plus de renseignements.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
L\'écriture du livret 2 racco131 (17/06/2014 15:48)

Salut voila deux foi...

L'ANALYSE GLOBALE : SYNTHETISER SON LIVRET. Mamen (10/05/2014 11:08)

Bonjour, Je suis AP...

L'APRES VAE : LA REVALIDATION martine (23/04/2014 14:01)

Bonjour, Je constat...

L'APRES VAE : LA REVALIDATION coco (11/04/2014 15:25)

bonjour et bien ...

L'APRES VAE : LA REVALIDATION ll (09/04/2014 11:08)

Bonjour, Je viens d...

Commentaires sur le livret 2 coco (17/01/2014 11:15)

BJ je suis déçu ...

Commentaires sur le livret 2 crv (12/12/2013 13:42)

je viens de recevoir...

Rendez-vous sur le forum !!! coco (01/12/2013 23:06)

bonjour je peux vous...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Le LIVRET 2 en détail (4)
Educateur spécialisé (2)
Texte approche educative (1)
l'empathie (1)
Carl rogers (1)
F2 des pistes de travail (1)
Livret 2 ES (1)
Accompagnement VAE (1)
Livret 2 (1)
écrire livret 2 document (1)
Aide VAE (1)
Livret 2 Educateur spé (1)
Livret 2 aide (1)
Exemple de livret 2 (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«juillet 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
archives
2014-01 (1)
2013-03 (1)
2011-10 (1)
2009-02 (1)
2007-09 (9)
2007-07 (3)
Mes autres blogs préférés
conseils juridiques aux salariés/profession sociales
site travail social et psychanalyse
ouiFM la radio rock
photographie
la VAE site de J L Martinez
http://www.gauvry-creations22.com
le blog de bibi
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Liberté Egalité Fraternité
READYTOPLAY
SOLIBLOG
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Best Of
Rendez-vous sur le forum !!!

Livres et références....
N'oubliez pas la pub !!
Visites depuis

Le début du mois : 6372

Le mois dernier : 4841

L'ouverture du blog : 146452


** ** © Learnorama - conditions générales - développé par Learnorama - Contact